![]() |
|
![]() |
|
projets
La commune d’Inzinzac-Lochrist a lancé un Plan de Mobilité Durable (PMD) pour identifier :
• les besoins en matière de déplacements (tous modes confondus),
• les potentiels de la commune (infrastructures, comportements, composition du territoire…)
• (préservation du patrimoine, acceptabilité des propositions….)
• les moyens mobilisables (financiers, ingénierie, participatifs..)
et définir un programme d’actions dans le cadre d’un projet global, évolutif, chiffré et planifié dans le temps et l’espace.
>>> Ce projet de territoire se construit avec les acteurs locaux et la population.
Les espaces ne peuvent fonctionner que lorsqu’ils sont construits avec les usagers.
>>> Participation et co-production du Plan de Mobilité pour
• Une élaboration collective et partagée en priorité avec les citoyens,
• Une démarche permettant aux usagers d’avoir une vision du territoire globale à court, moyen et long terme.
• Une connaissance approfondie des sociotopes locaux
Cette démarche intègre naturellement les réflexions liées au développement durable : déplacements doux, préoccupations d’usage et de confort, partage de l’espace, connexion avec les espaces adjacents, accessibilité, entretien sur le long terme, intégration écologique du projet…
Aujourd’hui, dans la continuité du plan de mobilité durable et afin de pouvoir planifier dans le temps, l’aménagement de la rue de Kerprat (rond-point Carrefour Market) à la rue Jégousse (cimetière d’Inzinzac) la commune souhaite mette en place des aménagements sur l’année 2018 en concertation avec les habitants. L’atelier Ersilie accompagne la commune sur ce projet.
![]() | ![]() |
![]() |
Les ateliers d'échanges du Plan de Mobilité Durable
Ou comment mieux se déplacer sur notre commune
Vous êtes conviés à participer à des ateliers d’échanges, animés par les bureaux d’études, qui se dérouleront de mars à juillet 2015 sur la commune
Prochains ateliers, les 2 et 3 juin 2015.Venez nous rencontrer pour échanger sur les déplacements au sein de la commune.
Mardi 2 juin 2015 | Mercredi 3 juin |
---|
Renseignements : 02.97.85.30.46 ou par mail à pmd.inzinzac@gmail.com
Pour les personnes inscrites lors du précédent atelier, un courrier sera envoyé prochainement.
Voir les photos du premier atelier du 7 mars
Je participe au diagnostic du plan de Mobilité Durable
Vous voulez aider à repérer les endroits difficiles ou intéressants pour bien se déplacer dans notre commune ? Voici comment faire.
Vous ne pouvez pas vous déplacer aux ateliers mais vous souhaitez donner votre avis, rien de plus simple.
Téléchargez les documents plus bas et imprimez la fiche de commentaires, remplissez-la et adressez-la soit directement en Mairie ou par mail à pmd.inzinzac@gmail.com
Fiche de présentation
Vue aérienne de la commune
Fiche de commentaires (à imprimer et à ramener en Mairie ou par mail)
La municipalité a récemment entrepris de travailler à l’amélioration des déplacements, au moyen d’un « plan de mobilité durable ». Les élus ont voulu que ce projet, élaboré avec l’aide de bureaux d’études, donne une grande importance à la participation des habitants.
Une première journée d’échanges a eu lieu samedi 7 mars grâce à plusieurs balades à travers la commune, à pied, à vélo et en mini-bus. Une centaine d’habitants y ont participé. Cette journée se prolongera par des ateliers ouverts à toutes et tous.
Si vous êtes intéressé(e), il suffit simplement de vous inscrire en mairie,
ou par téléphone au 02 97 85 30 30, ou par mail : pmd.inzinzac@gmail.com
Qu'est ce que le Plan de Mobilité Durable ?
Les mobilités sont devenues un enjeu central des territoires pour leur développement durable, leur qualité de vie, leur économie… elles sont une des principales forces structurantes des territoires. Ainsi, la commune d’Inzinzac-Lochrist souhaite optimiser les différentes formes de mobilités sur la commune afin d’offrir un meilleur confort quotidien aux habitants et entreprises, et valoriser son territoire et son patrimoine.
Dans cet objectif, la commune a décidé de se doter d’une vision prospective à long terme lui permettant de faire des choix cohérents et ainsi mettre en œuvre un Plan de Mobilité Durable à l’échelle de la commune.
L’enjeu de cette démarche est de s’interroger collectivement sur le devenir des déplacements, tous modes (en voiture, en bus, à pied, à vélo, numérique...) et tous usages (le travail, l’école, les loisirs, les courses, les activités associatives...) confondus, afin d’élaborer des orientations d’actions adaptées aux attentes de tous, aux qualités et aux singularités du territoire (trois bourgs, le Blavet, des hameaux, des rivières, des bois, du relief, l’agglomération lorientaise…).
Pour conduire cette réflexion, la commune a retenu une équipe d’étude composée d’architectes-urbanistes, de sociologues-géographes, et d’ingénieurs en aménagement et infrastructure. Avec eux, un dispositif d’ateliers participatifs autour des différentes étapes de l’élaboration du Plan de Mobilité Durable a été imaginé.
Vous associer à la démarche, mobiliser les compétences et énergies locales au bénéfice de votre cadre de vie, tels sont les objectifs recherchés par les élu(e)s et technicien(ne)s à travers la mise en place d’un groupe citoyens « Plan de Mobilité Durable » ouvert à toutes et à tous.
Contact : Service Techniques Aménagement Foncier, Mairie d'Inzinzac-Lochrist, Place Charles De Gaulle, Tel : 02.97.85.30.46 Mail : pmd.inzinzac@gmail.com