Pour alimenter votre compte carte + (carte papillon), consulter pour le mois en cours et le mois précédent l'état des prestations consommées par vos enfants et voir l'historique des paiements.

>>> Aide : Télécharger la notice en PDF du logiciel carte +.

 

 


La carte papillon qu'est ce que c'est ?

L’entrée de la monétique dans la gestion des services périscolaires et extra scolaires (accueils périscolaires, restauration, accueil de loisirs) présente de nombreux avantages pour les familles, les enfants, ou encore le service de gestion. Voici quelques informations qui vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement.

La carte

  • Une carte nominative portant un numéro est distribuée à chaque enfant fréquentant, même occasionnellement, l'accueil périscolaire et/ou la restauration scolaire ou encore l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH).
  • Elle sert à enregistrer les consommations de garderie et de repas.
  • La carte n’est qu’un identifiant et ne contient ni argent, ni informations personnelles.
  • Elle est fournie gratuitement.

Le principe de la carte

Cette carte est reliée à un compte « famille » approvisionné par les parents et géré informatiquement en Mairie.

L'approvisionnement de la carte 

  • Il s’effectue par internet, en chèque ou en espèces à la Mairie. Il peut également être adressé par courrier en Mairie ou déposé dans la boîte aux lettres de l’entrée en libellant le chèque à l’ordre de la Régie monétique d'Inzinzac-Lochrist.
  • La somme versée sur la carte concerne les services de la restauration scolaire, de l'accueil périscolaire et/ou de l'ALSH. Lorsque le crédit est quasi épuisé, un message vocal émis par la borne prévient votre enfant.

Mode de pointage 

  • L’enfant (s’il est très jeune, un parent ou le personnel de service) pointe sur une borne jaune. Chaque borne est reliée par informatique au système de gestion situé en Mairie. La carte est débitée à chaque passage.
  • Pour la restauration scolaire : il faut pointer la veille.  Pour le lundi, il est nécessaire de le faire le vendredi, et le mardi pour le jeudi.
  • Pour l'accueil périscolaire: le matin, le pointage s’effectue en arrivant et le soir en partant (voir tableau des tarifs).
  • Pour le centre de loisirs, l’enfant passe sa carte en arrivant.

Quelques questions pratiques

  • La carte est perdue : prévenir aussitôt la Mairie. Votre compte sera sécurisé et la carte mise hors circuit.
  • L’enfant passe sa carte dans la même journée pour le même service :  Le compte ne sera débité qu’une seule fois.
  • L’enfant se trompe : il passe sa carte alors qu’il ne déjeune pas à la cantine : le pointage effectué à l’heure du repas permettra de créditer à nouveau votre compte

Les messages vocaux

  • L’enfant pointe correctement dans le créneau horaire programmé :
  • « C’est bon »
  • La carte n’a pas été lue lors du pointage :
  •  « Recommence »
  • L’enfant pointe deux fois :
  • " Tu es déjà passé"
  • L’enfant passe sa carte hors créneau horaire programmé
  • « Ce n’est pas l’heure »
  • Si le compte est débiteur ou en dessous d’un certain montant :
  • « Pense à recharger ta carte »

Pour tout renseignement concernant la carte Papillon
service monétique au 02.97.85.37.03