Convention tripartite 
Commune,Département,Etat
depuis le 1er Octobre 2005
 

 

L'EHPAD "La Sapinière"
Établissement d'Hébergement
pour Personnes Agées Dépendantes,

> Structure d’accueil de 50 résidents
> Assure en continu surveillance, soins et tâche hôtelière
> Propose des activités diverses
> Lieu de partage et d’échange 
> Restauration adaptée

 

Pour qui ?

Les personnes âgées de 60 ans et plus, résidant à Inzinzac Lochrist mais aussi celles résidant en dehors de la commune et qui désirent se rapprocher de leur famille.

Les caractéristiques 

C’est un établissement d’une capacité d’accueil de 50 résidents. Les studios non meublés dont la superficie varie entre 30 et 35 m² sont répartis sur deux étages. Chaque logement dispose d’une pièce principale avec kitchenette, d’un WC, d’une penderie avec placard de rangement et est doté de prises téléphoniques, de télévision ainsi que d’une sonnette d’appel. Il devient le domicile privé de la personne où elle est libre de recevoir. Chaque résident apporte son mobilier et ses effets personnels et choisit son médecin traitant en toute latitude. L’établissement dispose d’un service extérieur de blanchisserie mais de son propre équipement de cuisine permettant une prise en charge des régimes.

Son fonctionnement

Cet établissement est un lieu de vie ouvert sur la commune qui favorise le maintien du lien social et associe les familles. Des animations adaptées permettent aux résidents d’exercer leurs facultés physiques et intellectuelles. Une équipe organisée permet la surveillance et la couverture des soins 24h/24.

L’admission

Elle a lieu dès la disponibilité d’un studio. Au préalable, il est nécessaire de déposer un dossier d’inscription qui est placé en attente. Les critères d’admission sont liés à l’état de dépendance des personnes inscrites.

Le coût

Il se décompose de la manière suivante :

  • un tarif hébergement qui comprend le logement, l'alimentation, l'entretien, les animations et le ticket modérateur.

Ces tarifs sont arrêtés annuellement par le Conseil Général, sur proposition du budget voté par le conseil d’administration du CCAS.
Par ailleurs, les frais médicaux, para-médicaux  et pharmaceutiques sont à la charge du résident qui est ensuite remboursé par son organisme d’assurance maladie et sa mutuelle . La facturation est mensuelle, établie par la direction. Les aides financières : plusieurs possibilités qui dépendent de la situation personnelle : APL, aide sociale.

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h30

Contact

EHPAD "la Sapinière"
rue de Lann Blen
56650 Inzinzac-Lochrist
Tél : 02-97-36-90-12
Fax : 02-97-36-83-69
Mail : lasapiniere4@wanadoo.fr
Blog de l'Ehpad : http://ehpadlasapiniere.over-blog.com