Pour voter aux élections, il est nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales de la commune. Pour voter à l'élection présidentielle, qui se déroulera les 10 et 24 avril 2022, il est possible de s'inscrire soit en ligne jusqu'au 2 mars, soit en Mairie jusqu'au 4 mars (auprès du service élections, ou par courrier).

Trois solutions pour s'inscrire : en ligne (lien en dessous), par courrier (envoyer le Cerfa ci-dessous rempli avec copie justificatif d'identité et copie justificatif de domicile à Mairie, Service élections, Place Charles de Gaulle, 56650 Inzinzac-Lochrist) ou en Mairie aux heures d'ouverture.

Les démarches

 

Les bureaux de vote

A compter de l'élection présidentielle, les bureaux de vote sont réorganisés à Inzinzac-Lochrist.

Deux bureaux de vote, ouverts de 8h00 à 19h00 :

  • gymnase municipal (anciens bureaux : Mairie, école Jules Ferry, école de Kerglaw, Charpenterie 1 et Charpenterie 2)
  • salle Le Bruchec (ancien bureau : école La Châtaigneraie)

NAVETTES

Deux navettes sont organisées pour les 2 tours de l'élection présidentielle :

Mairie, Place Charles de Gaulle >>> gymnase municipal

Ecole de Kerglaw, rue Jules Guesde >>> gymnase municipal

Navettes toutes les heures, 1er départ à 8h et dernier départ à 18h

 

 

 

Les procurations

Vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu’à un an avant le scrutin de deux façons :

  • En faisant une demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr. Vous devez ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration » et un titre d’identité. La transmission de votre procuration à votre commune vous sera confirmée par courriel quelques minutes après la vérification de votre identité.
  • En faisant une demande via un formulaire Cerfa papier dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence, un consulat. Vous pouvez soit télécharger et imprimer le formulaire CERFA n°14952*03 de demande de vote par procuration sur service-public.fr, soit obtenir et remplir un formulaire CERFA cartonné n° 12668*03 sur place. Vous devez vous munir d’un titre d’identité.

Important : pour donner procuration, vous devez renseigner le numéro national d’électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Vous devez également renseigner votre propre numéro national d’électeur si vous faites une demande par Cerfa. Ce numéro est présent sur la carte électorale et peut aussi être retrouvé sur le service en ligne « Interroger votre situation électorale » disponible sur service-public.fr.

 

Plus d'informations

Plus d'informations sur le site du gouvernement consacré aux élections : www.elections.gouv.fr