Jusqu'au 4/03/2017 - municipalite
Recrutement Directeur/trice EPCC Hennebont/Inzinzac-Lochrist
 

Localisation : villes d'Hennebont et d'Inzinzac-Lochrist
Siège : Théâtre du Blavet (Inzinzac-Lochrist)
Type de contrat : CDD de 5 ans / 30% d'un Equivalent Temps Plein

L'EPCC Hennebont/Inzinzac-Lochrist a été créé à l'initiative des villes d'Hennebont (16 000 hab.)
et d'Inzinzac-Lochrist (6 500 hab.). Il a pour mission la mise en œuvre des orientations définies
par son conseil d’administration dans les domaines des enseignements artistiques et du spectacle
vivant.

Le projet culturel et artistique de l’établissement a pour finalité de favoriser l’apprentissage
des pratiques et la diffusion de spectacles, en réponse aux enjeux de démocratisation et
d’aménagement culturel du territoire. Il est   structuré autour de deux branches d’activités : les
enseignements artistiques, qui regroupent les disciplines Arts plastiques, Danse et Musique, et les
arts de la piste, déclinés au travers de la saison de spectacle vivant intercommunale TRIO...S.
Bien que distinctes, ces activités sont développées en forte complémentarité, au service du projet
commun de l’EPCC.

Bénéficiant des soutiens institutionnels de la DRAC et du Conseil départemental, la saison TRIO...S
accueille   plus de 12 000 spectateurs pour 30 à 35 spectacles par an. L’établissement développe
aussi un soutien à la création artistique au travers d'une politique de résidence artistique et de
coproduction. Bénéficiant également d’un soutien institutionnel, les cours d’enseignements
artistiques, organisés dans sept lieux couvrant le territoire, accueillent plus de 700 élèves
chaque année. En complémentarité, l’EPCC met en œuvre un programme annuel d’action culturelle.

Conformément aux orientations définies par les villes fondatrices et le conseil d’administration de
l’EPCC, le-la Directeur/Directrice développera un projet visant à conforter ces orientations ainsi
déclinées en deux volets distincts et complémentaires.


Le-la Directeur/Directrice aura pour missions :


  • Dans le respect du cahier des charges, de définir, faire partager et mettre en œuvre un projet artistique, culturel et pédagogique global, cohérent, articulé et équilibré, en se fondant sur les potentiels déjà développés.

  • D’assister et conseiller les administrateurs, de leur rendre compte de l’exécution du projet artistique, culturel et pédagogique de l’établissement.

  • D’assurer  l’ancrage  de  l’établissement  dans  son  environnement, l’instauration  de coopérations  avec  les  autres  structures culturelles, sociales ou éducatives et par l’approfondissement d’une politique des publics.

  • De consolider la reconnaissance de l’établissement public à l’échelle régionale, d’amplifier les partenariats publics et privés, de conforter les collaborations avec les partenaires institutionnels.

  • De gérer l’établissement et de diriger son personnel (qui réunit une quarantaine de personnes) en veillant au respect du dialogue social, et ce dans une logique de qualité du service rendu et d’optimisation des ressources.

  • De préparer et exécuter les décisions du conseil d’administration dans le respect de la réglementation en vigueur.

  • De préparer le budget et ses décisions modificatives, d’en assurer l’exécution, et d’ordonner les recettes et les dépenses.

  • De passer tous les actes, contrats et marchés, dans les conditions définies par le conseil d’administration.

  • De représenter l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile.



Profil :


  • Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique territoriale de catégorie A, ainsi qu’aux contractuels de formation supérieure.

  • Expérience dans la direction d’un établissement ou d'un service culturel. Parfaite connaissance des réseaux artistiques et culturels et des enjeux des politiques culturelles.

  • Aptitudes relationnelles, rédactionnelles et d'encadrement.

  • Bonnes connaissances des procédures administratives, financières et comptables relatives aux Établissement Public à caractère administratif.

  • Bonnes connaissances de l'environnement territorial.



Un  cahier des charges relatif au recrutement (son but est de permettre au candidat de proposer son projet d'orientations artistiques, culturelles et pédagogiques) est disponible auprès de la chargée de mission pour la mise en place de l’EPCC, en adressant la demande par mail à : mderouard@mairie-hennebont.fr

Les dossiers de candidature devront réunir les éléments suivants : lettre de motivation, CV, projet d'orientation et prétentions salariales. Ils doivent être parvenus avant le 4 mars 2017 à Madame la Présidente du conseil d’administration de l’EPCC Hennebont/Inzinzac- Lochrist, par mail de préférence, à l’adresse suivante :  mderouard@mairie-hennebont.fr


Les candidatures envoyées par courrier postal seront à adresser à : Mme la Présidente du conseil d’administration de l’EPCC - Mairie d’Inzinzac-Lochrist Place Charles De Gaulle 56650 Inzinzac-Lochrist.

Après étude des candidatures, une liste de candidats autorisés à passer une audition sera établie. La date de cette audition sera fixée ultérieurement. Elle fera l’objet d’une convocation spécifique.


>>> Poste à pourvoir à compter du 1er juillet 2017


 
 
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