16-07-20 -

Arborepom, collecte de pommes anciennes

Un verger conservatoire à Kerglaw

 

Pour préserver nos pommes anciennes, représentatives de notre territoire communal

 

Une requalification du parc de Kerglaw a été engagée depuis 2017. Ce site chargé d’histoire accueillait, au temps des Forges, sur sa partie haute, un verger...

 




Aujourd’hui, notre projet est de reconquérir cet espace, à proximité de la médiathèque, en lui redonnant sa fonction originelle par la création d’un verger conservatoire assurant la pérennité des vieilles variétés locales.

L’association Arborépom nous accompagne dans cette aventure. En effet, nous avons déjà planté 35 pommiers porte-greffes en janvier 2020.

Collecte de pommes à couteau, mais aussi de poires dans les jardins et en secteur rural

Pour réaliser l’inventaire afin de recenser un maximum de variété de pommes anciennes, nous faisons appel à la population. L’association se rendra chez les particuliers pour recueillir un maximum d’information sur les pommiers signalés et prélever quelques fruits afin de les identifier, classifiés et étiquetés.

Cette année le Pôle fruitier de Bretagne lance une action sur les poiriers plantés sur les talus, parfois multi-centenaires, Arborépom compte sur vous pour nous les signaler.

 

Au printemps 2021, les variétés à couteau les plus rares seront greffées sur nos porte-greffes.

Les premiers fruits vont arriver à maturité en fin juillet, nous vous invitons à vous faire connaître auprès de la mairie en déposant ce coupon réponse en cliquant ici










Retour