05-06-19 -

Poursuite de l’étude-diagnostic des besoins en équipements sportifs, de loisirs et d'animation du territoire

Ce deuxième atelier portera sur les pratiques et usages sportifs et de loisirs et aura lieu le 20 juin à 19h à la charpenterie



La ville d'lnzinzac-Lochrist poursuit son étude-diagnostic des besoins en équipements sportifs et de loisirs

Pour participer à cette démarche nous vous invitons à la deuxième étape lors d’un atelier

  • le jeudi 20 juin à 19h à la charpenterie

Cet atelier portera sur les pratiques et usages sportifs et de loisirs

Si vous n’avez pas pu nous rejoindre lors de la première réunion de présentation du 11 juin, vous pouvez tout de même participer. Tous les avis, remarques et idées sont importants pour la réussite de cette démarche et l’élaboration d’un diagnostic complet.

Une concertation citoyenne à l'échelle d'Inzinzac-Lochrist :

Riche d'une offre d'équipements de loisirs et sportifs diversifiée et d’un environnement naturel de qualité, Inzinzac-Lochrist tend à être identifiée aujourd’hui comme un lieu privilégié des loisirs nature (ballades, randonnées pédestres, cyclables, équestres, canoë-kayak…) pour les habitants du pays de Lorient.

Au-delà de la pratique libre favorisée par la présence du Blavet et de massifs forestiers, tout au long de l’année, des animations locales, des événements sportifs et de loisirs ainsi qu’une soixantaine d’associations rythment la vie de la commune et contribuent à :
Renforcer la cohésion sociale et favoriser les rencontres intergénérationnelles,
Favoriser l’épanouissement de l’ensemble des habitants
Mettre en valeur la commune et son environnement naturel,
Renforcer l’attractivité de la commune en démontrant son originalité autour du sport, des loisirs et de l’animation du territoire.

Cette dynamique est actuellement un marqueur fort de la commune d’Inzinzac-Lochrist et constitue, au même titre que l’offre culturelle, des éléments de son ADN.

Poser un diagnostic pour maintenir voire renforcer cette dynamique  

Néanmoins l'affluence, le développement de nouvelles pratiques et la montée en puissance d'évènements d'envergure doit amener notre commune à s'interroger sur ses équipements, son offre de loisirs et sportives et l’animation du territoire.

À travers, l'élaboration d'un diagnostic « sports et loisirs » la commune d'Inzinzac-Lochrist souhaite répondre notamment aux questions suivantes :
Quels sont les pratiques existantes et les besoins non couverts par le territoire ?
Les équipements et aménagements (sports, loisirs, animations locales, événements festifs…) de la commune permettent-ils de répondre aux besoins et aux attentes de la population pour tous les événements de la vie locale ?
Quels aménagements afin de favoriser le développement de loisirs le long du Blavet ou en forêt de Trémelin (chemin de randonnée…) ?
Comment permettre à tous les habitants d'avoir accès à une pratique de sport loisirs et sport nature ?  
Quels sont les projets des acteurs de ces secteurs et comment consolider leur dynamique au quotidien ? Quels sont leurs besoins en matière de mutualisation ?

Une démarche participative et à l’écoute des citoyens :

À l'image de la démarche engagée dans le cadre du Plan des mobilités durables, la commune d'Inzinzac-Lochrist ne souhaite pas apporter seule des réponses à l'ensemble de ces questions. Nous vous invitons à ce titre à venir participer à l'élaboration de ce diagnostic qui préfigurera les orientations du territoire pour les années à venir.  

Comment participer :
Plusieurs temps de concertation seront organisés dans les prochains jours et les prochains mois :
Différents groupes de travail : à partir de fin juin
Une visite des équipements sportifs et de loisirs de la commune, le 20 juin à 19h départ devant la charpenterie

Pour participer rien de plus simple, il suffit d'envoyer un mail à l'adresse suivante : 321go@inzinzac-lochrist.fr

 








Retour