07-05-20 -

| Education |

Depuis plus d’une semaine, les élus, le personnel scolaire et périscolaire ainsi que les enseignants mettent tout en œuvre afin de pouvoir accueillir les enfants dans les meilleures conditions à partir du mardi 12 mai. Une organisation pour laquelle plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme l’accueil prioritaire des enfants des soignants, gendarmes, militaires, pompiers, enseignants mais aussi des fonctionnaires territoriaux indispensables à l’ouverture des écoles (Atsem, personnels d’entretien, animateurs d’accueils de loisirs).



La communication des horaires d'école ainsi que de l'organisation se fait par les directeurs d'écoles.

Pour les écoles privées ouverture mardi 12 mai. L'organisation est gérée par les écoles elles-même.
Pour les écoles publiques :
- Keglaw, Jules Ferry et la Châtaigneraie ouvriront le mardi 12 mai
- La Forgerine et les Lucioles le jeudi 14 mai

 

Ce seront les GS, CP et CM2 qui rentreront le premier jour et ensuite les CE1, CE2 et CM1 le deuxième jour. Il y aura donc une alternance entre les niveaux un jour sur deux. Mais là encore chaque école aura sa propre organisation.
Les maternelles TPS, PS et MS ne seront pas accueillis pour le moment.

Maximum de 15 enfants par classe en élémentaire et 10 enfants maximum en maternelle

« Cette organisation peut évoluer en fonction de nouveaux paramètres (disponibilité des enseignants et du personnel encadrant) et en fonction de nouvelles directives gouvernementales ».

 

Lundi 11 mai, les enfants du personnel prioritaire seront accueillis au centre de Loisirs ainsi que la journée du mercredi

 

Gestes barrières et restauration en classe
Afin de respecter les gestes barrières, « les parents ne pourront pas rentrer dans l’école et l’accueil des enfants se fera avec le personnel communal et-ou les enseignants. Idem pour le soir. Il sera indispensable aux parents de bien respecter la distanciation physique à l’entrée des établissements scolaires. Un marquage au sol devant les écoles sera effectué et des consignes strictes affichées pour informer les parents. Le protocole sanitaire sera ensuite appliqué au sein de l’école.

 

La restauration se fera en classe et il est demandé aux parents de fournir un pique-nique. Avant la fin de la semaine, chaque parent aura reçu les modalités d’accueil de l’école de ses enfants de la part des équipes pédagogiques. Enfin, l’accueil du périscolaire se fera de 7 h 30 à 8 h 35 et de 16 h 30 à 18 h.

 

Un protocole sanitaire est évidemment mis en place au sein des écoles pour garantir un maximum de sécurité : lavages de main, nettoyages de poignées de portes et autres tables, WC, savon à disposition, séparation de la cour, interdiction d'utiliser les jeux. Un agent sera affecté dans chaque école pour garantir le nettoyage. Les équipes encadrantes seront équipées de masques.

 

Contact Tél. 06 01 29 81 04 ou courriel : education@inzinzac-lochrist.fr








Retour