09-05-20 -

Le point sur les masques

Dans le cadre du déconfinement, la commune a commandé aux ateliers invisibles (couturières à domicile) une grande quantité de masques barrière en tissu pour les plus de 80 ans dans un premier temps et les personnes vulnérables. La distribution sera gérée par le CCAS et effectuée par les élus.



• Information


Dans le cadre du déconfinement, la commune a commandé aux ateliers invisibles (couturières à domicile) une grande quantité de masques barrière en tissu pour les plus de 80 ans dans un premier temps et les personnes vulnérables. La distribution sera gérée par le CCAS et effectuée par les élus. L’objectif à terme est d’en fournir 1500 environ.
Pour la reprise de l’activité, 800 masques barrière AFNOR ont été commandés à des entreprises de confection pour le personnel communal.

>>> Il ne sera pas distribué de masques à l’ensemble de la population.
La quantité nécessaire par habitant dépend des activités extérieures de chacun, jour après jour et en fonction des recommandations AFNOR d’usage et de lavage présentées ci-dessous :

Combien de masques doit-on prévoir par jour ?
Le document AFNOR recommande d’utiliser un masque barrière pendant un maximum de 4h. Chaque personne qui travaille hors de son domicile peut par conséquent en prévoir 3 par jours : 1 pour le matin, 1 pour l’après-midi et 1 éventuellement de secours. Nota bene : n’oubliez pas de vous laver les mains ou d’utiliser un gel hydroalcoolique avant de mettre un masque et une fois que vous l’avez enlevé.

Combien de fois puis-je utiliser/laver mon masque barrière fait maison ?

- Le document AFNOR Spec fixe comme critère qu’un masque barrière doit a minima être en capacité de subir 5 lavages et séchages. C’est un seuil minimal réaliste, selon les experts réunis, pour un masque réalisé à partir de tissus non professionnels, récupérés ici et là. Au-delà du tissu, c’est la confection qui pourra montrer des signes de faiblesse le plus rapidement. Un masque cousu main par exemple devrait être, par nature, moins solide qu’un masque cousu à la machine.
- Pour les masques grand public réalisés par des industriels du textile, les seuils de lavage sont plus élevés : 10, 20, 30 lavages ou plus peuvent être revendiqués. Dans tous les cas, chaque masque en tissu lavé doit être inspecté avant d’être réutilisé.

       Rappel
Le masque barrière est un masque en tissu destiné au public et notamment à toute personne saine ou asymptomatique. L’usage d’un masque barrière n’exonère aucunement l’utilisateur de l’application systématique des gestes barrières, qui sont essentiels, ainsi que des règles de distanciation sociale visant à lutter contre les infections virales.

 

Pour toute information au sujet des masques en tissu :

https://bit.ly/2YU0Q7o

 








Retour