Autorisation en date du 9 Juillet 2007 
Agrément qualité n° R/010107/P056/Q/062
du 2 Août 2007

Objectifs

  • Rester dans son milieu de vie habituel
  • Garder un lien social
  • Bénéficier d'un soutien social

Fonctionnement

Horaires du lundi au vendredi de 8h à 18h30

Missions

  • Aide à la vie quotidienne
  • Accompagnement
  • Prévention et rôle social

Pour qui ?

  • Personnes âgées de 60 ans et plus
  • Personnes de moins de 60 ans ayant des problèmes de santé ou handicapées

Pourquoi ?

  • Vous désirez rester chez vous.
  • Votre état de santé, un handicap momentané ou durable, ne vous permet plus d’accomplir certains actes ou certaines tâches, le service d’aides à domicile peut intervenir pour :l'entretien des pièces à vivre, les courses, l’aide au repas, la lessive, le repassage, l’accompagnement, certains soins sommaires d’hygiène..

Il fonctionne du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et intervient selon les besoins de la personne, et en fonction du plan d’aide déterminé entre le bénéficiaire et le service.

Le CCAS est employeur de l’aide à domicile. Il assure la totalité des charges qui incombent à un employeur. Il facture le coût de cette prestation mensuellement à la personne aidée qui peut, selon ses revenus et son niveau de dépendance, bénéficier d’une aide d’une caisse de retraite, du Conseil Général ou de sa mutuelle. Le service demande un délai de mise en oeuvre en fonction de l’urgence de la situation. Il est possible de cesser l’utilisation du service dans les conditions mentionnées dans le règlement de fonctionnement.

Pour les personnes les plus autonomes (GIR 5-6)

Le nombre d’heures accordées ainsi que la participation restant à charge leur sont notifiés par la caisse de retraite dont ils dépendent. Les personnes âgées, dont les ressources sont inférieures au minimum vieillesse, sont prises en charge au titre de l’aide sociale légale financée par le département. Les sommes versées sont récupérables sur la succession du bénéficiaire.

Pour les personnes plus dépendantes (GIR 3 -4 =APA)

L’APA (Allocation Personnalisée Autonomie) peut faciliter la vie du bénéficiaire et l’aider à mieux vivre au domicile. Elle leur apporte une prise en charge calculée en fonction de son degré d’autonomie et de ses ressources. Cette allocation finance un plan d’aide à domicile élaboré avec le bénéficiaire, qui définit les différents services et aides favorisant le maintien à domicile.

En cas de situation particulière

(ex : sortie d’hôpital)

Dans ces cas particuliers, il est possible de contacter la mutuelle à laquelle adhère la personne. En fonction du contrat, la mutuelle sollicite le CCAS pour une mission ponctuelle de quelques heures d’aide à domicile favorisant le retour.

 

(1) GIR : évaluation du degré de dépendance
(2) Les personnes très dépendantes (GIR 1-2) sont dirigées vers l’ ADMR d’Inzinzac-Lochrist.

Contact 

CCAS, Mairie
Place Charles De Gaulle
56650 Inzinzac-Lochrist
Tel : 02.97.85.30.33
MAil : ccas2@wanadoo.fr
ccas.inzinzac@wanadoo.fr

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h  et de 13h45 à 17h45
Samedi de 8h15 à 11h45