>>> ATTRIBUTION DES LOTS AFFOUAGE OCTOBRE 2017 

Affouage sur parcelles boisées communales, campagne 2017 - 2018.

Les services de la commune assistés par un agent de l’Office National des Forêts et en présence de M. LÉAUTÉ adjoint au Maire en charge des travaux ont procédé à l’identification des lots de bois sur pied ou couchés sur les parcelles boisées communales qui feront l’objet de la campagne d’affouage 2017-2018. Ces lots seront attribués aux administrés de la commune qui se seront inscrits en Mairie dès à présent et jusqu’au 16 octobre 2017 dernier délai.

Lors de l’inscription, les candidats auront connaissance du règlement et de la composition des lots. Après clôture de la liste, les lots seront attribués par tirage au sort le jeudi 19 octobre 2017 à 19h00 en Mairie d’Inzinzac-Lochrist et un rôle des attributaires sera affiché en Mairie et sur notre site internet. Concernant la gestion et l’entretien des parcelles boisées privées,  il est précisé que celles-ci ne sont pas concernées par ce dispositif.

Renseignements :
Service Aménagement et Urbanisme :
Tél. 02.97.85.30.46


La commune possède d’importantes parcelles boisées constituées de variétés exploitables principalement en bois de chauffage.
La destination de ce patrimoine sylvicole est principalement orientée vers l’agrément et la qualité paysagère qu’il confère. Les épisodes d’intempéries soulignent toutefois la nécessité de procéder, de façon raisonnée, à un entretien des espaces boisés par la coupe de certains sujets pour éviter les conséquences dommageables par des bois tombés sur des sujets sains.


Avec l’aide de l’Office National des Forêts, un diagnostic a été réalisé sur les parcelles communales et le principe de mise en place de l’affouage sur pied est proposé pour les habitants d’Inzinzac-Lochrist souhaitant se constituer du bois de chauffage.
L’affouage consiste en la cession d’une partie de parcelle boisée à un cessionnaire qui y possède alors des droits d’abattage et de coupe de bois sur pied selon l’identification qui aura été faite au préalable. Les droits conférés au cessionnaire sont assortis d’obligations et de devoirs décrits dans le règlement dont il est cosignataire. La cession est attribuée moyennant un prix fixé sur la base de la valeur des arbres et en fonction de l’espèce.